.

09/03/2020

10 Bonnes raisons d'utiliser les réseaux sociaux

Les médias sociaux se sont  incontestablement imposés dans nos quotidiens et ont contribué à modifier le rapport de force entre les entreprises et leurs cibles.Plus d'un tiers de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux. 

Les entreprises n'ont pas d'autre choix que d'y être présentes pour aller à la rencontre de leurs cibles. Ils sont devenus des médias de masse qu'il est désormais impossible d'ignorer. 

Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube, Twitter, Pinterest... chaque réseau a sa spécificité.Il est important de se positionner sur ces médias sociaux et d'en faire des canaux de communication privilégiés.

Mais alors ... quelles sont les 10 bonnes raisons de les utiliser ? 


Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour développer votre visibilité sur la toile et donc votre notoriété. C'est un moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients en utilisant le principe de viralité de l'information.




 


1. DÉVELOPPER SA NOTORIÉTÉ ET SA            E-RÉPUTATION

Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour développer votre visibilité sur la toile et donc votre notoriété. 

C'est un moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients en utilisant le principe de viralité de l'information.

Avoir une présence sur les réseaux sociaux c'est communiquer sur son expertise, sur ses nouveaux produits, ses services et se démarquer de la concurrence en mettant en avant son savoir-faire. 

Les réseaux sociaux sont littéralement devenus la vitrine de l'entreprise et permettent d'être là où se trouvent vos clients et prospects, alors profitez-en !!!



2. FIDÉLISER SA CLIENTÈLE

Une fois le client acquis... il faut le garder !


Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement un vecteur de vente, ils permettent surtout de tisser des liens avec vos clients ou futurs clients. Vous pouvez ainsi récompenser vos clients fidèles en les intégrant dans votre stratégie : jeu concours, information en priorité, bon de réduction.... Ainsi valorisés, ils pourront se transformer en précieux ambassadeurs de votre marque.

Ces supports de communications sont très bénéfiques dans le cas d'une satisfaction client, mais, peut rapidement devenir votre pire cauchemar dans le cas où l'insatisfaction serait exprimée. Il est donc très important d'être en mesure de traiter rapidement et efficacement les informations circulant sur les réseaux sociaux.

"On peut plus facilement pardonner à un humain mais pas à une marque !", soyez attentif ! 


3. PROSPECTER DE NOUVEAUX CLIENTS

Les réseaux sociaux vous permettent également de toucher de nouveaux prospects et ainsi leur présenter ce que vous avez à vendre ou à proposer. Cette nouvelle approche du métier de commercial ( aussi appelé "social selling") permet de prospecter via les réseaux sociaux pour effectuer des ventes.

Les modules payants de publicité de Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram.... vous permettront de cibler très précisément les personnes que vous souhaitez toucher et ainsi envisager un ciblage qualitatif et non quantitatif. 

(je vous rédige prochainement un article la-dessus

4. METTRE EN PLACE SA VEILLE CONCURRENTIELLE 

Ce point est un point clé pour la stratégie marketing de votre entreprise, en effet, il est intéressant de faire un tour d'horizon de ce que vos concurrents font sur les réseaux sociaux et de vous en inspirer ou au contraire identifier les pratiques qui ne vous conviennent pas afin de mettre en place votre meilleure stratégie digitale.

Il s'agit là d'une source d'information à part entière pour votre entreprise. 

Identifiez de nouvelles opportunités à saisir en récoltant des données quantitatives (nombres d'abonnés, fréquence de publication, etc.) et qualitatives (ligne éditoriale, qualité des visuels utilisés, réputation, etc.), et comparez votre positionnement. 

Une astuce utilisée par tous, alors pourquoi pas vous ?! Allez... au boulot :-) 

5. ASSURER UN SERVICE APRÈS VENTE INSTANTANÉ

Les différents modules de prises de contact disponibles sur les réseaux sociaux (messagerie, chat instantané...) vous permettent de communiquer en temps réel avec vos clients. Si vous ouvrez ces canaux, il est important d'être disponible car faute de temps, une question restée sans réponse peut engendrer des clients mécontents.

Ne perdez pas de temps, pas plus de 48 heures pour répondre à une question posées. La réactivité de votre entreprise est capitale et fera la différence.

6. FAVORISER LE TRAFIC DE SON SITE WEB

Véritables portes ouvertes vers votre site internet ou votre boutique en ligne, les réseaux sociaux constituent pour vous un canal d'acquisition de trafic. Il est ainsi primordial de bien penser en amont les pages de destination des différents "posts" afin de permettre une meilleure conversion à l'arrivée sur votre site.

Partager des articles sur les réseaux vous amènera des visites sur votre blog. En plus de ces partages, créer du contenu intéressant sur les réseaux sociaux est une source de trafic supplémentaire sur votre site web.
A présent, vous avez compris qu'inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale a de nombreux avantages. 

Certes, c'est un travail long qui ne portera pas tout de suite ses fruits, mais sur le moyen terme vous pourrez aisément en mesurer les retours.
Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité d'être accompagné par un professionnel du web. 

 Alors prêt à vous lancer ?

7. ÉLARGIR SON DÉVELOPPEMENT

En communiquant sur les médias sociaux, vous allez toucher un public sur une large zone géographique tant sur votre territoire,  en France que dans le monde entier. 

Communiquer sur les médias sociaux permet de satisfaire l'engouement pour ces derniers. Il y a quelques années, les réseaux sociaux étaient un effet de mode. Maintenant, ils sont un moyen de communication à part entière. 

Aujourd'hui, qui n'utilise pas Facebook, Instagram, Linkedin ou Twitter? Beaucoup de personnes et d'entreprises ont recours aux réseaux sociaux aussi bien dans un cadre personnel que professionnel.
Néanmoins, en fonction de votre cible, il est nécessaire de bien choisir vos réseaux sociaux et d' adapter votre message. 

Il est donc recommandé de réaliser un travail préparatoire pour déterminer votre audience. 

8. ASSEOIR SA PRESENCE À MOINDRE COÛT 

Contrairement aux médias " offline "  comme la télévision, la radio, la presse..., l'inscription et la publication sur les réseaux sociaux est gratuite.
Après, vous pouvez aussi décider de faire de la publicité avec Facebook Ads ou faire des " posts sponsorisés " mais cela a un coût évidemment.

Je tiens seulement à attirer votre attention sur le fait qu'il est important de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux avec des messages percutants qui suscitent l'intérêt de vos lecteurs. 

Cela demande du temps et le travail bâclé se verra tout de suite ! Attention ! 


9. APPRENDRE À MIEUX CONNAÎTRE SES         ( FUTURS) CLIENTS


Il est conseillé en premier lieu de toujours se mettre à la place de vos clients pour leur proposer des contenus qui les intéressent sur les réseaux sociaux, mais cela suppose que vous les connaissiez déjà bien.

La vie quotidienne d'un entrepreneur l'amène parfois à s'éloigner de son client. Pourtant, le client doit être la priorité pour chaque entreprise. Pas de client, pas d'entreprise !

Pad' bras... pad' chocolat !!!! :-) .... un peu d'humour :-)

Dans un contexte très concurrentiel, il est devenu très important de bien connaître ses clients, pour accroître la fidélisation et plus généralement développer son chiffre d'affaires.

Avec les réseaux sociaux, vous instaurez une certaine proximité avec vos interlocuteurs en créant des relations privilégiées avec eux et surtout cela signifie que c'est un moyen pour vous de mieux les connaître en leur posant des questions, en leur proposant des quiz...

10. METTRE EN AVANT SES ACTUALITÉ

Les réseaux sociaux sont un outil marketing idéal pour communiquer sur votre actualité notamment en période d'opérations commerciales : promotions, soldes, fin de stock...

Les internautes sont friands des bons plans sur le web qu'ils n'hésitent pas à partager. 
Vos fans apprécieront  de connaître vos nouveaux produits ou services de votre entreprise.

Etre présent sur les réseaux sociaux valorise votre expertise et crédibilise votre entreprise tout en la rendant plus humaine. Les internautes auront plus confiance en vous alors si je peux vous donner un conseil : à l'attaque !!!! 


 

ARTICLE ÉCRIT PAR :

JENNIFER MAINEMARE

Jennifer est la CEO et fondatrice de l'agence PANDORA MÉDIA, une agence digitale spécialisée dans la gestion des médias sociaux.