Boostez vos ventes en ligne

QUELQUES CONSEILS AFIN DE BOOSTER VOS VENTES EN LIGNE


L'ère du digital a modifié le comportement des consommateurs : ils ne veulent plus perdre du temps et préfèrent des solutions concrètes. L'une des premières préoccupations de tout e-commerçant est d'augmenter au maximum ses ventes. Il faut dire que ce souci est tout à fait légitime lorsqu'on sait à quel point la concurrence peut être rude sur internet.

Que vous soyez au début de votre aventure en matière de vente en ligne ou pas, il est donc crucial de trouver la meilleure manière d'augmenter votre trafic. Créer un site de vente en ligne, se faire connaître et convaincre ses clients n'est cependant pas toujours aisé.

Ici, nous vous proposons quelques conseils afin de booster les ventes de votre boutique en ligne.


Avoir un site ergonomique

Tout comme une boutique physique, le premier contact est le plus important, c'est à ce moment que vous créez le lien de confiance entre vous et le client.

Le respect de la charte graphique est important pour construire l'image de votre site d'e-commerce. Une identité visuelle cohérente fait partie des éléments qui attirent le plus l'attention des internautes. 

Plus de 90% d'entre eux décident de se fier ou non à un site uniquement sur la base du graphisme. Si vous souhaitez accroître vos ventes en ligne, il est donc tout à fait normal de bien soigner cet aspect. Mieux votre charte graphique est élaborée et respectée, plus vous vous assurez d'accroître votre visibilité ainsi que votre réputation.

 Ce faisant, vous donnerez l'image d'un site crédible qui plaira aux internautes et auquel ils n'auront pas de mal à se fier, ce qui augmentera vos ventes.

Votre boutique en ligne doit aussi être claire et fonctionnelle, la navigation doit être aisée : les fiches produits doivent être détaillées, les informations trouvables facilement (frais de port, délai de livraison, disponibilité du produit, produits dématérialisés).

Les produits doivent être mis en valeur. Trier et classer vos produits dans des catégories de façon simple et logique, vous permettra de les mettre en valeur. N'oubliez pas que la navigation doit amener le visiteur vers les produits en un clic mais pensez aussi qu'il n'a qu'un clic à faire pour quitter votre site : celui-ci doit donc être irréprochable.

Les moyens de paiement que vous proposerez doivent être adéquats, offrez du choix à vos clients. En effet certains préféreront la rapidité de Paypal, d'autres seront réticents à payer sur le net et préféreront recourir aux chèques.

Faites confiance à l'Agence Pandora Media pour la création de vos sites Internet.


Être visible, se démarquer

Sur Internet la concurrence est rude il est donc important de se démarquer des autres.

Pour se faire vous pouvez commencer par améliorer votre stratégie SEO ou référencement naturel. Le SEO permet une optimisation du contenu et de l'organisation de votre site internet. Cette façon de procéder vous permet d'améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche, notamment à l'aide des mots-clés.

Pour cela, il vous faut néanmoins prendre le soin de faire un bon usage de mots-clés appropriés et vous conformer à des règles assez strictes. La tâche n'étant pas toujours très aisée, vous pouvez confier cette tâche à notre agence Pandora Media.

Vous pouvez également générer du trafic sur votre site en créant un blog en relation avec votre secteur commercial, afin de vous positionner en tant que professionnels experts dans votre domaine, sachant que le contenu de qualité est de plus en plus valorisé par les internautes.

Pour être visible sur Internet, avoir recours aux réseaux sociaux est aujourd'hui un incontournable. En effet l'utilisation des réseaux sociaux est très répandue de nos jours. Toutefois, ce que certaines personnes continuent d'ignorer, c'est l'impact que ces réseaux peuvent avoir sur la clientèle d'un site e-commerce. 

Dans les faits, les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'un des meilleurs canaux pour toucher un public ciblé.

N'hésitez donc pas à opter pour des publicités payantes sur les réseaux sociaux de votre choix. Parmi tous ceux qui existent, certains sont beaucoup plus efficaces en ce qui concerne l'amélioration des ventes en ligne.


Facebook

Il est aujourd'hui difficile de parler de réseau social sans évoquer Facebook.

Il faut dire que de façon mensuelle, la plateforme compte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs, ce qui constitue un gros potentiel en termes de clients.

Sur Facebook, les publicités vous aident à atteindre un public bien précis sur la base de leur localisation, de leurs hobbies, de leurs habitudes, etc.

Instagram

500 millions. Tel est le chiffre approximatif du nombre d'utilisateurs d'Instagram par mois. 

Il s'agit d'un réseau social qui connaît un franc succès auprès des personnes ayant entre 15 et 35 ans. 

Ces dernières constitueraient près des ¾ des utilisateurs. Instagram correspond donc parfaitement à ceux qui proposent des produits et services aux jeunes.


N'hésitez pas à confier la gestion de A à Z de vos réseaux sociaux à notre Agence Pandora Media.


Enfin n'oubliez pas que Internet est une plateforme très compétitive alors il est important de toujours analyser vos concurrents. A partir de vos conclusions, vous pourrez lister vos avantages, les chiffrer et mettre en avant vos singularités. 

Vos avantages peuvent, par exemple, porter sur le prix, sur la rareté des produits, sur la rapidité de la livraison, sur les frais de port, sur les paiements (nombreuses options, sécurité), etc. 

C'est ce qui fera la différence et décidera vos visiteurs à choisir vos produits.

Connaître et fidéliser votre cible

Il vous faut bien connaître votre cible, vos acheteurs. Ne vous basez pas sur votre opinion personnelle, car vous n'êtes pas nécessairement représentatif de votre clientèle. Questionnez vos acheteurs afin de mieux les connaître. Ce n'est que de cette façon que vous augmenterez votre taux de conversion (c'est à dire le rapport entre le nombre total de vos visiteurs et vos clients). Utilisez les médias adaptés, le bon message et offrez leur les produits qui les intéressent.

De plus vous pourrez recourir à des mails voire une newsletter, afin de tenir vos clients au courant de vos promotions du moment ou de l'actualité de l'entreprise.

N'oubliez pas de donner une place importante au Service clients. De nombreux internautes ont l'habitude de se fier aux avis de clients pour leurs achats en ligne. En tant qu'e-commerçant, il est donc important de veiller à recueillir ceux de votre clientèle. 

Les avis clients vous permettent de fidéliser votre clientèle plus facilement et sur du long terme.

Les réponses que vous aurez à donner contribueront à instaurer une relation de confiance entre vos clients et vous. Vos clients doivent se sentir écoutés et avoir la sensation que leurs problèmes sont pris en charge, travailler sa relation client est important.

En outre, grâce aux avis clients, vous aurez moins de mal à convertir vos prospects et vous pourrez apporter de réelles améliorations aux services que vous proposez.

Travaillez votre processus d'achat

Analysez le cheminement de vos visiteurs sur votre site de sorte à comprendre comment optimiser le mécanisme d'achat :

  1.  À quel moment abandonnent-ils majoritairement le processus d'achat ? 
  2. Pour quelles raisons ? 

Vous pourrez tirer des conclusions de sorte à améliorer l'ergonomie de votre site.

Le processus d'achat est toujours guidé par l'émotion et justifié par la raison. 

Essayez donc d'éliminer les facteurs de doute qui freinent le processus d'achat de vos clients : la sécurité, le prix, le manque de garantie ou d'informations sur le produit... 

Identifiez ces PID (Peurs, Incertitudes, Doutes) afin de mieux les contrer.

Une façon convaincante de communiquer peut être aussi le marketing de contenu.

Le marketing de contenu est une stratégie dont l'efficacité n'est plus à prouver en matière d'augmentation des ventes en ligne. Il consiste à créer un contenu attrayant à partir de :

  • vidéos,

  • livres électroniques,

  • podcasts,

  • articles de blogs, etc.

En misant sur l'originalité de votre contenu, vous vous assurez un très bon positionnement sur votre marché. Il a été constaté que produire des contenus interactifs avait tendance à être d'une grande efficacité sur les sites internet de vente en ligne.

 N'hésitez donc pas à choisir cette alternative en optant pour des quiz par exemple.

Ainsi, grâce à toutes ces stratégies de communication, vous n'aurez aucun mal à sensiblement augmenter vos ventes en ligne. 

Il est toutefois important de se faire accompagner par une agence de communication.

 En effet, l'appui d'experts en marketing peut grandement vous aider dans votre stratégie.

 Alors n'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir un devis adapté et personnalisé selon vos besoins. 

L'Agence Pandora Media vous accompagne !

Axell JUBENOT