La transformation digitale des entreprises

02/07/2020

QU'EST-CE QUE C'EST ?

La transformation digitale de l'entreprise est un levier incontournable, en ces temps où le tout digital s'installe peu à peu. Il s'agit d'un parcours plus complexe qu'il n'y parait, bien qu'elle soit une nécessité pour les entreprises.

Dés lors qu'elle implique un ensemble de services en interne, c'est une vision commune de cette transition numérique que chacun doit avoir... mais il faut surtout l'intégrer. Insuffler une culture du digital, nécessite de composer avec l'ensemble des équipes composant une entreprise.

Intégrer l'humain, injecter le digital, revoir sa hiérarchie, la formation des salariés, l'expérience client, l'implémentation de projets et bien d'autres leviers sont liés de près ou de loin à la transformation digitale des entreprises. On parle parfois de révolution industrielle, là où les compétences managériales sont fortement requises pour faire face à la transformation.

Dans d'autres cas, devenir une entreprise digitale requiert quelques aménagements.

Découvrons comment amener votre entreprise vers la digitalisation. 

ÉTAT DES LIEUX ! 

Avoir la maturité ou la culture digitale n'est pas seulement l'affaire d'une génération naissante, c'est aussi un projet de transformation qui vise à accompagner les collaborateurs dans l'appréhension des outils et des méthodes de travail.

Petit retour sur un monde qui s'est digitalisé au fil de ces quelques dernières années et qui aujourd'hui impose le changement et les restructurations de nombreuses entreprises. L'impact de la transformation digitale d'une entreprise s'opère directement sur les collaborateurs et leur faculté d'adaptation aux technologies digitales.

Savoir piloter un projet de transformation, restructurer un service, détecter et introduire de nouvelles compétences en interne et former son personnel au changement, sont des points qui font partie des enjeux de la transformation digitale des entreprises. Il faut savoir poursuivre son évolution vers une vision commune du digital en interne.



Halte au marketing de masse ! 

Place, désormais, au marketing de l'engagement. Cette nouvelle méthode vise à favoriser l'interaction avec le prospect via une approche contextualisée (warm calling) et personnalisée.

La transformation digitale est un projet à long terme : avant le démarrage, il faut vous assurer du soutien de votre direction et de l'engagement de vos équipes.

 Il est donc primordial de communiquer et de faire preuve de pédagogie afin de convaincre en interne de la nécessité de cette transformation, de s'accorder ensemble sur la stratégie à mener et de favoriser l'adoption des nouveaux outils et des nouvelles méthodes. 

Pas de stratégie sans objectifs ! 

C'est le rôle essentiel du camp de base : établir des objectifs précis, et choisir les bons indicateurs (KPI) pour les mesurer. 

À ce stade, vous devrez également penser à vos deniers : construisez un budget sur trois ans.

Après avoir préparé les esprits, reste à se doter d'outils pertinents et efficaces !

 Pour cela, il est nécessaire d'auditer et de nettoyer sa base de données dans une optique data quality. 

Votre base de données doit être accessible, facilement exploitable, et en mesure de servir de mine d'informations qualitatives et qualifiées à vos commerciaux. 



Cela vous inspire ?

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

La lecture de cet article vous a permis de prendre connaissance de vos besoins et d'évaluer votre niveau de maturité digitale.

Peut-être souhaitez-vous maintenant vous faire accompagner par des experts de la transformation digitale ?

L'agence PANDORA MEDIA vous accompagne tout au long de ce processus.

Contactez-nous:

  • Par téléphone au 0696 88 04 91
  • Par email pandoramediaagency@gmail.com 

MAINEMARE Jennifer