Trouvez des clients grâce à Linkedin

LinkedIn est aujourd'hui le réseau social professionnel dont tout le monde parle (à tel point qu'il semble mettre Facebook et Instagram au tapis en matière de prospection et de taux d'attraction de clients !).

Nous sommes en quête du meilleur moyen pour trouver ses clients. À l'ère du digital, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés pour nous faire connaître. Mais surtout, pour se faire remarquer dans un univers entrepreneurial toujours plus riche. Pourtant, beaucoup sous-estiment la puissance de Linkedin pour booster leur activité.

Il est le réseau professionnel pour valoriser ses compétences, entretenir son employabilité et prospecter des talents, clients et partenaires. 


LINKEDIN, LE NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL À LA MODE

Lorsque l'on tente de se faire connaître, les réflexes sont souvent les mêmes : Facebook, Twitter et désormais Instagram. Pourtant, en tant que professionnel votre meilleur outil reste Linkedin.

Une très grosse majorité des professionnels (entrepreneurs et salariés) sont inscrits sur ce réseau et la quantité des personnes qui y échangent se fait grandissante.

Ce n'est donc pas un réseau à négliger. Surtout qu'il permet de nombreuses choses telles que : le partage d'articles, de vidéos, mais aussi de rentrer en contact avec des gens partout dans le monde, dans des secteurs tous différents. C'est une gigantesque plateforme de prospects potentiels !


Les utilisateurs de LinkedIn sont de plus en plus nombreux

En un an, LinkedIn a gagné environ 50 millions d'utilisateurs passant ainsi de 610 millions de membres en 2019 à 660 millions de membres dans le monde en 2020. En France, le réseau social culmine à plus de 19 millions de membres inscrits. On estime ainsi qu'il y a plus de 2 nouveaux inscrits par seconde !


POURQUOI L'UTILISER ? QUEL EST L'OBJECTIF ? 

Outils de prospection: les professionnels y recrutent des collaborateurs en relayant leurs offres d'emploi et identifient puis attirent leurs futurs clients par des actions marketing et commerciales. 

C'est aussi une plateforme média où l'on peut suivre l'actualité des experts, celles des entreprises et interagir dans des groupes de discussions pour partager des connaissances / tips et autres.

SE DÉMARQUER GRÂCE À UN PROFIL ORIGINAL

Pour réussir à utiliser Linkedin à son avantage, il est nécessaire de se démarquer et c'est là que votre profil est important !

Afin de réussir à faire la différence, il faut tout mettre de votre côté. 

Il vous faut travailler le fil conducteur de votre profil et pour cela, rien de mieux que de raconter des histoires. Parler de vos expériences au travers des choses qui vous ont marqué, de ce que cela vous a apporté ou donner quelques anecdotes. Mais surtout, le plus important, c'est d'avoir un message global cohérent.

L'HUMAIN PASSE TOUJOURS AVANT TOUT

Le primordial sur Linkedin, est de laisser passer l'humain avant toute chose. Vous n'êtes pas en entretien d'embauche sur ce réseau, vous pouvez donc être et rester qui vous êtes, tout en gardant votre image de chef d'entreprise ou de salarié en reconversion.

Ça ne pourra qu'être un petit plus pour les personnes qui vous découvrent que d'avoir la sensation de vous connaître avant d'avoir eu la chance de vous parler !
Alors c'est à vous de jouer et de faire en sorte de développer votre audience et pour cela, comment faire  ?

  • Participer à des échanges d'opinions, d'avis, etc
  • Partager ses articles, ses vidéos et l'avancée de ses projets
  • Échanger sur les posts des personnes que l'on suit

Finalement, c'est en étant présent et humain que vous vous ferez remarquer et que l'effet boule de neige se mettra en marche !


DÉVELOPPER SON INFLUENCE DANS UN RÉSEAU PROFESSIONNEL

Tout d'abord sans actions de votre part, votre profil Linkedin est visible via: 
  • le référencement naturel. En tapant votre nom dans Google, le lien vers votre profil est indexé dans les résultats grâce à une forte activité sur la plateforme;
  • le réseau de votre réseau. N'importe qui peut accéder au réseau de son réseau via les profils de ses contacts, les suggestions de connexions et les publications dans le fil d'actualité;
  • le moteur de recherche interne Linkedin,. N'importe quel utilisateur qui tape votre nom dans Linkedin a accès à votre profil et aux informations que vous avez choisi de rendre publiques.

Si ces trois points favorisent la prise de contact, ils ne sont pas suffisants pour créer une stratégie efficiente. En effet, afin de déclencher des mises en relations pertinentes, c'est vous qui allez devoir être acteur notamment en prenant la parole et en étant pro-actif dans la création de contact. 

QUELQUES ASTUCES POUR BOOSTER SON RÉSEAU

Alors, forcément, il existe quelques petites astuces pour vous permettre de booster un petit peu plus rapidement votre réseau :

  • Être actif, tant sur son profil, que sur celui des autres
  • Ne pas chercher que des clients
  • Se focaliser aussi sur des profils complémentaires au votre

Finalement, tout comme pour les autres réseaux sociaux, c'est une machine qui se met en route de manière assez automatique et fluide. Plus votre réseau grandit, plus vous le connaissez, et plus on parlera de vous, plus il continuera de grandir.


A RETENIR 🔥

  • Linkedin, le réseau social pour les entrepreneurs
  • Travailler son profil pour qu'il soit original
  • Mettre en avant sa photo de profil et un titre percutant
  • Trouver le fil conducteur de chacune de ses expériences
  • Etre actif pour développer son réseau
  • Parler de votre parcours professionnel 
  • Mettez en avant vos compétences / qualités & atouts 

Linkedin est un outils complet qui couvre un large champ des besoins pour les professionnels : valorisations des compétences, prospection commerciale, recherche d'emploi, publication de contenus, communication ciblée ...


Vous avez besoin d'un coup de pouce pour développer votre réseau de clients ? Gérer votre profil Linkedin ? Contactez notre Agence PANDORA MEDIA au 0696 880 491 ou par mail gestion.pandoramedia@gmail.com. 


MAINEMARE Jennifer