Pourquoi déléguer vos réseaux sociaux à notre agence ?

10/05/2020

Pourquoi déléguer vos réseaux sociaux à notre agence ?


Contacter une agence spécialisée dans les médias sociaux peut parfois être utile, mais c'est surtout souvent essentiel. Que ce soit pour créer un site internet, réaliser une stratégie sur les réseaux sociaux, créer une stratégie social media, ou encore faire du référencement naturel. 

Faire appel à une agence pour gérer les réseaux sociaux est un devoir tant la tâche est parfois difficile à réaliser. De plus, si cette agence digitale est sérieuse, elle ne va pas simplement publier sur les réseaux sociaux, et faire des visuels. Mais elle va plutôt parler à votre audience, votre cible, et ça, ça change tout !

Les entreprises ont bien souvent l'impression que les médias sociaux peuvent être gérés en interne. C'est une grosse erreur. Tout d'abord, avant de commencer à publier, il faut réfléchir à l'objectif, pourquoi être présent sur les réseaux sociaux, quel est votre but ?

Dans cette question il y a déjà une première erreur, Facebook et Instagram ne sont pas des obligations, et non...

Avant de partir sur un réseau social, il faut connaitre la cible, sans ce travail en amont, vous risquez de communiquer sur le mauvais support et donc de rater totalement votre cible.

Pire, vous risquez de carrément perdre votre temps ! Vous savez certainement qu'il faut être aussi présent sur les réseaux sociaux pour étendre votre présence numérique. Seulement, gérer une page Facebook ne s'improvise pas, tout comme la gestion d'un profil Instagram !

Néanmoins, pour obtenir des résultats intéressants, il faut connaître les outils, les astuces afin de réaliser les bonnes actions.

Votre social média manager, le roi des réseaux sociaux

Pour bien gérer vos réseaux sociaux, il faut y investir du temps. C'est le premier secret pour obtenir des résultats intéressants.

Ensuite, il faut savoir où aller, quoi produire comme contenu et quelle cible toucher pour avoir des retours positifs sur votre activité professionnelle. Alors, il est parfois complexe de bien utiliser les réseaux lorsque vous avez une activité professionnelle à gérer !

La solution est donc de se tourner vers des professionnels compétents. Effectivement, cela nécessite un investissement financier. Cependant, celui-ci est rentable pour votre entreprise. En effet, créer une communauté permet de fidéliser vos visiteurs. Vous touchez aussi de nombreux clients potentiels.

Et au final, vous augmentez votre chiffre d'affaires !

Quels sont les objectifs pour l'entreprise ?

Concrètement, faire appel à une agence vous permet d'améliorer plusieurs points pour votre activité professionnelle :

  • Gagner en visibilité sur internet
  • Améliorer votre image de marque
  • Gérer de manière plus efficace votre e-reputation
  • Augmenter le trafic de votre site ou votre boutique physique.

Ces points peuvent donc être réalisés grâce à l'intervention de votre agence et alors mettre en place plusieurs actions. En parallèle, son action vous permet de gagner en productivité.

Déléguer pour gagner en productivité

La gestion des réseaux sociaux prend du temps. Il faut rédiger les contenus et travailler ses visuels. La qualité est primordiale surtout lorsque vous êtes une entreprise. Votre profil doit refléter votre image de marque. Il faut donc mettre votre professionnalisme en avant !

Ainsi, il est important de ne pas ajouter de nouveaux posts entre deux actions au cours de la journée. Le manque de cohérence peut alors se faire rapidement sentir. Et au final, votre image de marque se dégrade au lieu de marquer les esprits !

Faire appel à une agence vous permet de gagner en productivité. La gestion des réseaux sociaux n'est plus l'une de vos tâches quotidiennes. Vous n'avez plus à vous préoccuper de vos pages. Elle anime votre communauté. 

En définitive, votre productivité est boostée. Vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité professionnelle sans avoir à gérer votre présence numérique.

Quelles sont les actions mises en place par votre agence ?

La mise en place d'une stratégie social media efficace.

Vous avez une boutique en ligne ou bien vous vendez des services-produits via votre site internet.

Cependant, vous ne savez pas vraiment à qui vous vous adresser via vos réseaux sociaux. Vous n'avez pas de visuels propres pour créer de jolis posts sur Instagram, de bons articles - légendes rédigés et vous manquez de vidéos sur votre page Facebook.

J'ai une bonne nouvelle, votre agence Pandora Média élabore une véritable stratégie social media adaptée à vos besoins.

Vous pouvez donc savoir :

  • Qui se cache derrière votre cible,
  • Quels contenus faut-il mettre en place pour répondre aux besoins de vos clients,
  • Sur quels réseaux sociaux est-il intéressant de vous positionner,
  • Quels sont vos objectifs,
  • Quels sont les visuels à utiliser sur vos réseaux sociaux,

Ainsi, notre agence vous permet de comprendre clairement quelles actions sont essentielles pour construire votre présence sur les réseaux sociaux. Elle vous guide pour savoir quels sont les réseaux intéressants pour votre activité professionnelle. En effet, être présent partout n'est certainement pas une bonne solution, surtout s'ils ne sont pas correctement gérés.

Cette stratégie social media sert surtout à élaborer des objectifs en fonction des besoins de l'entreprise. Chaque action est donc mise en place pour y répondre. Une ligne éditoriale directrice est indispensable pour obtenir des résultats efficaces pour votre activité professionnelle.

La réalisation d'une ligne éditoriale claire

Une fois la stratégie social media élaborée, il est important de réaliser une ligne éditoriale.

Celle-ci permet de savoir :

  • Quels sont les sujets à aborder dans les contenus web ?
  • Quelles sont les actions à mettre en place ? (concours, promotions)
  • Quels sont les supports de vos contenus ? (vidéos, infographies, illustrations, images)
  • Qui sont les cibles de ces actions ?

La ligne éditoriale va de pair avec le calendrier éditorial des réseaux sociaux.

Chaque réseau possède son propre calendrier pour organiser les contenus propres à chacun. Ainsi, les contenus sont travaillés selon une ligne directrice claire.

Les conséquences sont positives pour votre activité professionnelle :

  • Amélioration de l'engagement de votre communauté
  • Augmentation de vos abonnés
  • Augmentation du trafic vers votre site web
  • Amélioration de votre image de marque

Servez-vous des réseaux sociaux pour rapprocher vos clients de votre entreprise. Ils sont un très bon support pour faire entrer vos visiteurs au sein des coulisses de votre entreprise : présentation des équipes, visites des locaux, journée type au sein de votre entreprise etc. 

La création d'une vraie communauté digitale

Créer une communauté, animer ses abonnés, faire grimper le taux d'engagement ; ces actions ne s'improvisent pas ! Il faut connaître les rouages de chaque réseau pour comprendre quelles actions vont être performantes pour permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs.

Dans un premier temps, il faut être réactif : répondre aux commentaires, liker les posts ou les photos des abonnés, partager les bonnes idées etc. Toutes ces actions sont indispensables pour montrer à votre communauté que vous soignez votre présence numérique. 

Ensuite, il faut faire de la veille. Pour comprendre vos abonnés, il faut les connaître. Pour cela, il faut faire attention à leurs habitudes et à leurs besoins.

Ainsi, vous pouvez proposer des contenus adaptés. Ce temps est un investissement indispensable et irréalisable pour un chef d'entreprise accaparé par ses tâches quotidiennes. La délégation à votre agence est donc une solution efficace pour améliorer sa présence digitale via les réseaux sociaux.

L'analyse complète des actions / résultats sur les réseaux sociaux

Vous effectuez quotidiennement des actions via vos réseaux sociaux, mais vous ne mesurez pas véritablement les résultats. Vous n'avez pas assez de temps et surtout vous manquez de connaissances pour percevoir les impacts de vos actions. Effectivement, l'analyse des réseaux sociaux est aussi une action à réaliser pour comprendre vos résultats.

Il faut alors savoir déléguer l'analyse à votre agence / votre social media manager pour obtenir régulièrement, généralement de manière mensuelle ou trimestrielle, un retour sur vos actions.

Ainsi, vous pouvez savoir :

  • Quels sont les résultats de vos actions ?
  • Quels sont les retours de vos abonnés ?
  • Quel est l'impact des réseaux sociaux sur votre site web ?
  • Quelle est la progression de vos objectifs ?

Ces résultats sont alors essentiels pour ajuster vos actions rapidement et répondre le mieux possible à vos objectifs.

Cependant, si vous avez du temps à consacrer à vos réseaux, il est fortement conseillé de se former pour obtenir des résultats intéressants. E-book, formation en ligne, veille digitale, les moyens sont aujourd'hui nombreux pour vous former. Ainsi, vous pouvez gérer une partie de vos actions comme la création de vos posts, la réponse aux commentaires.

Vous pouvez alors faire le choix de demander de l'aide à une agence pour partir sur de bonnes bases : création d'une ligne éditoriale et mise en place d'une stratégie social media.

Attention : si vous conservez la main sur les actions quotidiennes de vos réseaux sociaux, vous ne pouvez pas tenir votre agence ou votre social média manager responsable si vos résultats ne sont pas suffisants par rapport à vos objectifs !

LE SAV SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, DES OPPORTUNITÉS MULTIPLES !

AVANT TOUT, UNE AMÉLIORATION DE LA RELATION CLIENT

Un puissant SAV améliore grandement la qualité de votre relation client dans son ensemble. Une gestion rapide voire quasi instantanée des réclamations, la résolution en temps réel des problèmes techniques, vos clients n'ont plus à subir les longues files d'attente ou les coups de téléphone interminables. Le délai que peuvent espérer les internautes est aujourd'hui de moins d'une heure via les réseaux sociaux, sachant qu'ils attendent plus une prise en compte de leur demande qu'une réelle réponse dans ce délai.

En cela, être présent sur Facebook, Instagram ou autre réseaux représente le meilleur service : La réactivité possible y est imbattable. Cette action et cette présence active sur ces réseaux a amélioré significativement la relation qu'ils entretiennent avec leur clientèle. À vous d'analyser où se trouve la plus grande partie de vos abonnés en quête de réponses.

Un service après-vente sur les médias sociaux permet également à vos clients et prospects d'accéder à des réponses sur des posts plus anciens et ainsi à ne pas poser 10 fois les mêmes questions. Il n'est de plus pas rare que les internautes se répondent entre eux, prenant part à votre SAV. Un gain de temps considérable pour vos équipes.

S'ajoute à cela qu'en terme de connaissance clients, le SAV sur les réseaux sociaux représente une mine d'informations. 83% des acheteurs en ligne y sont présents pour communiquer, faire part de leurs avis, préoccupations ou encore recommandations sur un produit, une marque. Aujourd'hui, pour anticiper et répondre au mieux aux besoins de vos clients et prospects, vous vous devez d'être présents ! Les médias sociaux représentent un juste échantillon de votre cible, votre offre n'en sera que plus pertinente.

Ce qu'il faut retenir :

  • Déléguer pour obtenir des résultats efficaces sur les réseaux sociaux
  • Le social média manager ou votre agence est la solution adaptée pour gérer vos réseaux sociaux
  • La gestion des réseaux sociaux par votre agence ou par votre social media manager est un investissement rentable pour votre entreprise

Si vous avez des questions à ce sujet ou le besoin de faire appel à nos services, n'hésitez pas à contactez notre agence PANDORA MEDIA afin que nous puissions vous aider dans la gestion quotidienne de vos réseaux sociaux.



Jennifer MAINEMARE