Référencement Social – Optimisation pour les réseaux sociaux (SMO)

28/04/2021

Qu'est ce que le référencement social (SMO) ?

Que vous soyez néophyte sur la question, curieux ou si le social media fait déjà partie de votre stratégie, voici ci-dessous une série de plusieurs points d'entrée pour alimenter vos réflexions sur le référencement social.

SMO est l'acronyme pour Social Media Optimization (ou optimisation). Le SMO désigne l'ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l'image et l'offre d'un site web ou d'une marque sur les réseaux ou médias sociaux.

Le terme de SMO est inspiré de celui largement connu de SEO et a été notamment utilisé à l'origine lorsqu'on pensait que la popularité sociale pouvait jouer un rôle important dans le domaine du référencement naturel. Le SMO semblait alors être un complément ou une composante du SEO.

Le SMO est désormais une « discipline » du marketing digital un peu hétérogène aux contenus variés. Il est difficile à délimiter.

Le SMO comprend ainsi, entre autres, des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur You Tube par exemple), au marketing viral (utilisation des boutons « j'aime »), à la création de contenus (pages Facebook) et à la gestion de l'e-réputation.

Définitions Marketing



A qui s'adresse le SMO ?

Le Social Media Optimisation s'adresse à toutes les entreprises, marques, organisations ou individus qui souhaitent bénéficier de la meilleure visibilité possible sur les réseaux sociaux et par extension, sur internet en général.

Le SMO constitue le moyen idéal de contrôler sa communication sur les réseaux sociaux et d'assurer la visibilité de ses messages.

Il concerne en priorité les entreprises œuvrant en exclusivité sur internet (les pures players) et plus généralement, les structures pour qui internet représente un levier de notoriété et d'acquisition de nouveaux clients.

Quels sont les objectifs du SMO ?

Les objectifs du Social Media Optimisation répondent avant tout à des problématiques de communication et de marketing.

En communication:

  • Augmenter sa notoriété.
  • Décliner en ligne les valeurs de sa marque.
  • Exploiter un autre canal de discussion avec sa communauté.

Le dialogue qu'il ouvre avec les suiveurs de la marque peut générer une remontée de feedbacks précieux et des possibilités de co-création novatrices.

En marketing:

  • Acquérir du trafic sur votre site.
  • Générer de nouveaux leads.
  • Affiner votre connaissance client.
  • Optimiser vos actions marketing en fonction de vos cibles.

Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

Facebook : l'entreprise de Mark Zuckerberg a su démontrer sa capacité d'adaptation au fil des années et compte aujourd'hui le plus grand nombre d'utilisateurs. Le plus incontournable des incontournables.

Twitter : réseau social majeur, il est l'un des plus forts en termes d'interactions marque/utilisateurs, et le réseau social privilégié des influenceurs. Son rachat de Périscope le garde dans la tendance majeure de la vidéo en direct et étoffe son offre. Un pilier à prendre absolument en compte.

Youtube : La plateforme vidéo de Google a quant à elle su répondre en premier à la demande croissante de médias vidéos, créant de nouveaux us et formats de création, loin de l'historique poste de télévision. Un peu en perte de vitesse depuis l'avènement du direct sur Facebook ou Periscope, il n'en demeure pas moins important si votre activité se porte à la communication par vidéo.

Instagram : Côté « Picture marketing », tendance lourde depuis de nombreuses années, Instagram (racheté par Facebook) a su faire sa place et s'imposer comme un incontournable grâce à ses filtres d'image et sa forte communauté de bloggers/influenceurs. A privilégier plutôt que Pinterest, sans pour autant que l'un et l'autre s'excluent.

Snapchat : le premier réseau social à avoir inventé la durée de vie limitée de ses publications ne cesse de convaincre les jeunes, toujours à la recherche de nouvelles messageries, loin des adultes. Selon votre cible, il peut s'avérer intéressant à investir.


Contactez-nous pour toute demande de devis :