Une rentrée sous le signe du digital ! 

31/08/2020

Voilà nous y sommes ! C'est la rentrée ! 

Quelles sont vos bonnes résolutions digitales pour votre rentrée 2020 ? Prêts à prendre (ou à poursuivre) le tournant de la digitalisation ?

Pour vous inspirer, vous aiguiller, nous avons concocté pour vous quelques clés essentielles pour être fin-prêt le 01 Septembre et être N°1 de la classe !


  1. LISTE DES FOURNITURES DIGITALES
  2. MISEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR CRÉER DU LIEN
  3. ADAPTEZ L'ENTREPRISE AUX BESOINS DES DIGITAL NATIVES
  4. RETRAVAILLEZ LA VISION DE VOTRE ENTREPRISE
  5. REDÉFINISSEZ VOTRE LIGNE DIRECTRICE
  6. NOUVEAUTÉS & MISES À JOUR DES PRODUITS
  7. VOTRE ORGANISATION EST-ELLE OK ?
  8. PRENEZ SOIN DE VOS CLIENTS

C'est parti !!! 


LISTE DES FOURNITURES DIGITALES

Faites le plein d'applications et suivez les tendances sur la toile. 

APPLICATIONS PHARES:

  • HOOTSUITE
  • BUFFER
  • FOCUS TO DO 
  • AXONAUT
  • CANVA
  • EVERNOTE
  • LINKEDIN LEARNING
  • ASANA
  • QUIP
  • HUBSPOT
  • AGORAPULSE
  • MOZ
  • SPROUT SOCIAL
  • PAYPLUG

Une mine de bonnes idées pour attaquer la rentrée sur les chapeaux de roues en toute quiétude.



MISEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR CRÉER DU LIEN

La clé fondamentale est de préparer sa stratégie sur les réseaux sociaux.

Pour avoir du lien grâce à vos réseaux sociaux, il ne faut pas s'y lancer au hasard. Il faut préparer en amont sa stratégie avec une ligne éditoriale afin que le contenu séduise votre cible ! Pour cela, il faut prendre le temps de poser les éléments qui suivent :

  • La sélection des réseaux sociaux les plus populaires

Il n'est pas nécessaire d'être présent sur tous les réseaux sociaux. Il suffit de l'être sur ceux qui sont pertinents pour vous et pour votre cible. Pour bien les sélectionner, vous pouvez regarder sur quels réseaux se trouvent les personnes qui sont dans le même secteur d'activité que vous. Vous devez également choisir les réseaux sociaux en fonction du contenu que vous allez publier. Par exemple, un photographe aura plus d'intérêt à être sur Instagram qu'un rédacteur web. Vous devez également prendre en compte votre cible. Où se trouve-t-elle ?

  • La cible

Il faut rassembler un maximum d'informations à son sujet. Par exemple : quel est son âge ? Sa catégorie socio-professionnelle ? Quels sont ses hobbies et ses centres d'intérêt ?

Pour bien cerner sa cible, il convient de créer des personas. Par exemple, un entrepreneur qui veut lancer un magazine spécialisé pour les étudiants peut avoir comme persona :

Samantha, étudiante en langues étrangères et appliquées pour devenir traductrice. Elle utilise activement Facebook, Instagram et Twitter. Elle s'informe principalement depuis son ordinateur et son smartphone sur les sites tels que Le Figaro Etudiant. Elle est ultra connectée ! 

  • Les thèmes et formats publiés

Afin de garder une certaine harmonie sur vos supports, il convient de fixer les thèmes que vous allez aborder sur vos réseaux sociaux. Ces thèmes doivent être choisis en fonction de votre activité et de votre cible. Vous devez également sélectionner les formats autorisés (Liens, vidéos, photos, infographies...).

  • Le ton des publications

C'est un élément qui permet également de garder de la cohérence. Les réseaux sociaux instaurent la proximité. Vous pouvez donc y être un peu moins formel. Mais attention à ne pas tomber dans la familiarité !

  • La fréquence de publication

Pour être relayé par sa communauté, il faut animer régulièrement ses réseaux sociaux. Il convient donc de définir à quelle fréquence publier sur chaque support. Attention à prendre en compte leur particularité. Par exemple, les publications Facebook et Instagram ont une durée de vie plus longue que les publications Twitter. 3 publications par semaines sur Facebook et 6 pour Instagram sont donc suffisantes. En revanche, sur Twitter, il faut pouvoir en réaliser au moins 4 tous les deux - trois jours maximum pour ne pas vite être noyés. 


ADAPTEZ L'ENTREPRISE AUX BESOINS DES DIGITAL NATIVES

"Les digital natives", la génération Y et sa petite sœur génération Z. Terme désignant "les jeunes" dans l'univers numérique et qui portent avec eux tout un imaginaire de promesses et d'innovations.

Ces bébés du web, aujourd'hui aux portes de l'entreprise, seraient des foudres de guerre, prêts pour ce nouveau monde entièrement virtuel, rapides, multitâches.

Le fait est là : ceux qui sont nés avec les outils numériques exigent un monde connecté sans couture, y compris dans le monde de l'entreprise. La rentrée est un bon moment pour se poser la question de l'adéquation entre les outils de l'entreprise et ce public, qui est le signe d'une société en pleine digitalisation. 



RETRAVAILLEZ LA VISION DE VOTRE ENTREPRISE

Au départ, nous avons tous une vision de notre entreprise, plus ou moins précise, à plus ou moins long terme.

Sauf qu'en cours de route, nous avons parfois la tête dans le guidon " ! 

Afin de sortir rapidement de cette zone inconfortable, c'est l'occasion de prendre du recul pour se poser à nouveau les questions essentielles sur votre business :

  • Que proposez-vous ?
  • Qui visez-vous ?
  • Est-ce le moment d'innover ? 
  • Que pouvez-vous apporter de plus ? 
  • Comment impacter votre cible ? Votre marché ? Votre niche ? 
  • Qu'aimeriez-vous pouvoir mettre en place afin de vous démarquer face à vos concurrents ? 

REDÉFINISSEZ VOTRE LIGNE DIRECTRICE

Puisque vous avez redéfini votre vision générale de votre entreprise, sur la même lancée, il est temps de réfléchir à vos objectifs. Vous savez d'où vous êtes partie et surtout où vous vous situez aujourd'hui et ça ... c'est un excellent point de départ! 

 Où souhaitez-vous arriver ?

  • Quels sont vos grands objectifs ?
  • Des prestations ou produits que vous aimeriez proposer à la vente ?
  • Des objectifs de revenus ?
  • Une nouvelle cible que vous souhaiteriez toucher ? 
  • Une nouvelle façon de communiquer ?
  • Une autre façon de mettre à disposition vos compétences, produits, services  ? 

Il y a une multitude de possibilités, à adapter à votre activité, qui peuvent vous donner par la même occasion une nouvelle énergie et booster votre  entreprise.

La question ici n'est pas de réaliser tout cela du jour au lendemain mais de définir un grand objectif afin que votre travail de tous les jours vous y amène progressivement.

Vos actions, votre communication, votre organisation doivent être cohérents et pensés en fonction de vos objectifs.


NOUVEAUTÉS & MISES À JOUR DES PRODUITS

Nous parlons de produits mais il peut également s'agir de votre site internet, de votre blog, de vos documents de travail, de vos grilles tarifaires etc.

 Cette période peut être l'occasion de prendre du recul sur chacune de vos solutions pour les retravailler, les réajuster.

  • Sont-elles toujours au goût du jour et adaptées ?
  • Les informations sont-elles d'actualité ?
  • Peut-être est-ce l'occasion de proposer une nouvelle version de tel ou tel produit réactualisé ou avec un nouveau design ?
  • Mettre du " peps " dans votre communication ? 
  • Innover ? 
  • Lancer des nouveautés ? 

VOTRE ORGANISATION EST-ELLE OK ?

Pour préparer votre rentrée, nous vous recommandons de vous pencher sur votre organisation.

Une bonne organisation, c'est de la fluidité. Cela vous évite de vous poser inutilement les mêmes questions régulièrement, de perdre du temps à retrouver une information, de rater des dates limites, de passer à côté d'actions parce que vous n'y pensez jamais au bon moment...

Quand vous avez une organisation qui roule, nous vous garantissons que vous n'avez dès lors que du positif entre les mains et surtout en perspectives! 

S'organiser, ça s'apprend, et cela se met en place pas à pas. La rentrée est l'occasion de vous pencher sur l'ensemble de vos processus pour voir comment vous pourriez les simplifier, de noter les tâches récurrentes que vous pourriez faire à date fixe pour être sûre de ne pas les oublier (par exemple, chaque 1er du mois, faire un bilan de votre activité et de votre trésorerie), de mettre en place des routines ou des check-list, de tester de nouveaux outils pour vous organiser...

( voir votre liste des fournitures en début d'article ! ) 

Vu comme ça, vous devez vous dire peut-être que c'est un programme hyper chargé !  L'objectif n'est pas de vous épuiser à la tâche ou de vous décourager. Fixez-vous des priorités pour savoir ce que vous allez travailler et profitez pour vous rebooster vous avant de penser à votre entreprise.


PRENEZ SOIN DE VOS CLIENTS

Voilà une chose essentielle que l'on n'a pas toujours le temps de faire autant que l'on voudrait au quotidien : bichonner ses clients. 

Pour vous donner des idées, prendre soin de ses clients ça peut être une simple prise de contact pour rappeler que vous avez des produits qui peuvent leur être utile, ou pour vous assurer de leur satisfaction, leur montrer que vous êtes à leur côtés, à leur service, leur proposer de nouvelles idées ou vous renseigner sur leurs besoins pour adapter vos produits, vos services.

Cela peut aussi passer par une offre commerciale spéciale rentrée ou pour remercier vos meilleurs clients.

Nous laissons travailler votre imagination !


Si vous avez l'énergie et le mental, c'est la base pour que votre entreprise se porte au mieux.

L'agence PANDORA MÉDIA, vous souhaites à tous une excellente rentrée 2020 !!!


MAINEMARE Jennifer